Combien de temps sont valables les diagnostics ?
- Actualités
DPE : Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment, en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en terme d'émission de gaz à effet de serre. Il s'inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d'énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ce diagnostic est valable 10 ans.
Amiante : Toutes transactions immobilières concernant des Immeubles à usage d’habitation construits avant 1997 doit faire l’objet d’un diagnostic amiante. Ce diagnostic est valable 3 ans en cas de présence d'amiante, et à une durée illimité en cas d'absence d'amiante. Attention, s'il a été fait avant 2013, il faudra tout de même le refaire.
Termite : Le diagnostic termites n'est pas obligatoire sur l'ensemble du territoire. En effet, 54 départements (principalement des départements du Sud Ouest) sont officiellement infestés par ces insectes. Les termites se nourrissent de cellulose, une substance présente dans le bois et donc les charpentes. Code de la construction et de l'habitation, art. L. 133-6. Ce diagnostic est valable 6 mois.
Gaz : Dans le cadre d'une vente ou d'une location, le diagnostic gaz doit être réalisé si l'installation de gaz du bien a plus de 15 ans. Il a une durée de validité de 3 ans pour la vente et de 6 ans pour la location.
Électricité : Au 1er Juillet 2017, le diagnostic Électricité est devenu obligatoire pour les contrats de location des logements situés dans un immeuble collectif et dont le permis de construire a été délivré avant le 1er Janvier 1975. Valable 3 ans pour la vente et de 6 ans pour la location.
ERP : L'état des risques et pollution (ERP) est un diagnostic immobilier qui regroupe les informations liées aux risques naturels et technologiques et à certains effets de la pollution des sols. Il est valable 6 mois.
Carrez : Pour réaliser un diagnostic Carrez, le diagnostiqueur effectue le mesurage géométrique de tous les locaux concernés, rendus visibles et accessibles par le propriétaire et constitutifs des parties privatives du bien immobilier. Ce diagnostic est valable tant qu'aucun travaux, modification ne vienne changer la surface habitable.
Plomb : Le diagnostic plomb, aussi appelé CREP (Constat de Risque d'Exposition au Plomb), doit être réalisé avant la mise en vente de tout bâtiment à usage d'habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er Janvier 1949. Ce diagnostic est valable 1 an si positif, si négatif illimité